AU FIL DES 5 SAISONS : 5 LIVRES

La Vision Chinoise a développé une approche de la Vie sur terre en la classant en 5 grands ensembles, chacun étant d’abord déterminé par son Élément : BOIS pour le Printemps, FEU pour l’Été,  TERRE pour la Saison Intermédiaire,  MÉTAL pour l’Automne et EAU pour l’Hiver.

Ainsi cette Vision  relie les caractéristiques saisonnières avec les organes du corps et la circulation énergétique (méridiens), mais aussi avec la vie émotionnelle, la couleur et la planète qui gouverne chacune des 5 phases de l’Énergie, et beaucoup d’autres aspects encore !

Chaque Livre ‘’AU FIL DES SAISONS’’ permet de suivre cet enchainement singulier : de la nature au corps humain, de la position de chaque orient à l’agent climatique, de l’odeur à la saveur , de l’émotion qui porte atteinte à l’organe au sentiment que l’on peut cultiver pour son développement intérieur, de la couleur et son symbolisme à la planète qui synthétise l’esprit et la dynamique de la Saison.

LE LIVRE DU PRINTEMPS : C’est un nouveau départ – Jaillir et Déployer – l’Est, contenu dans l’élément BOIS, associé à la couleur Verte. La Posture de cette étape, c’est : la marche ! On y découvre les liens avec Foie/Vésicule Biliaire et leurs méridiens, et avec la Vue ; l’émotion de la Colère qui peut porter atteinte aux organes et le sentiment de Compassion pour développer le sentiment de paix. Avec la planète Jupiter, on se construit une place, en toute justice, dans le monde humain.

LE LIVRE DE L’ÉTÉ : C’est l’expansion – Développer la Fleur pour les Graines – le Sud, traduit par l’élément Feu est associé à la couleur Rouge. On est en lien avec le Cœur et l’Intestin Grêle, le Goût, la langue, également le Maître-Cœur et le Triple Réchauffeur, ainsi que leurs méridiens. On découvre l’oppression, la haine qui portent atteinte à la mission du cœur : répandre la joie, l’allégresse de la vie par le sang. Comme on est au maximum du Gran Yang, on risquerait de se consumer en actions et débordements de fêtes mais la Posture de l’Eté nous apprend à garder notre Attention ouverte, présente. Avec la planète Mars, on est en plein dans le feu de l’action !

LE LIVRE DE LA SAISON INTERMÉDIAIRE : On prend les 9 derniers jours de la saison qui finit  et les 9 premiers jours de celle qui commence pour créer cette Saison Intermédiaire qui revient 4 fois dans l’année ! C’est comme le pivot central qui permet de traverser en conscience la Transition, la transformation de l’Énergie d’une phase à l’autre. Associée à l’élément TERRE, le Centre, cette Saison nous invite à nous asseoir (Posture de la Saison), à introduire dans notre quotidien de la douceur, du repos et de la contemplation. Cela aide à calmer un mental surchargé, à apprivoiser le changement qui génère souvent de l’anxiété : place à la Confiance ! Avec la couleur Jaune on harmonise son Plexus Solaire, Rate/Pancréas/Estomac . Avec Saturne, gouverneur des Transitions, l’obstacle cesse d’être insurmontable et le sentiment de liberté intérieure grandit.

LE LIVRE DE L’AUTOMNE : Quand la fraicheur revient, on entre dans la phase du – Rassemblement Intérieur, condensation – l’Ouest, on resserre les pores de la Peau pour faire barrage au froid : Protection ! La Tristesse saisonnière pourrait nous empêcher de sentir que Poumon/Gros Intestin savent comment relancer le Mouvement de la Vie par l’Inspiration ! Il nous faut rassembler notre Courage, nous ‘’condenser’’ comme la graine pour aller vers l’Hiver. Le Blanc nous accompagne, couleur de passage, d’initiation et aussi de protection. Gouvernée par Vénus, qui depuis toujours fut la Protectrice des jardiniers et des graines, on engrange ses propres rêves, tels des semences, pour ensemencer le prochain Printemps de notre existence !

LE LIVRE DE L’HIVER : Debout, on écoute le silence – Se ressourcer au Cœur de Soi – le Nord, car toutes les relations sont figées par le Froid. La nuit est longue et la Peur y trouve un espace fertile pour s’emparer des cœurs ! On est au maximum du Grand Yin : réceptivité et repos. Les Reins/Vessie sont à l’œuvre pour thésauriser l’Énergie vitale. L’Eau, qui coule dans les profondeurs nourrit les racines terrestres et celles, sensibles, des humains. C’est le Noir qui domine,  absorbant l’immensité du ciel étoilé, ses mystères et ses mythes originels. La planète Mercure nous enjoint à accueillir tout ce qui est : le beau et le laid, le blanc et le noir …  par un étonnant tour de sa malicieuse magie, cet Enfant terrible du Cosmos nous invite à le suivre dans le sillon de la Bienveillance !  

Chaque Livre AU FIL DES 5 SAISONS contient env. 60 pages. Il est divisé en 14 Thèmes dont la plupart sont ornés d’une ‘’Exploration’’ pour pratiquer chez soi. Il est illustré par les peintures de l’Auteure.

Prix : 30.- Fr le volume (+ frais de port)
Pour les commandes