YOLANDE SCHMIDT

LES 5 SAISONS

POURQUOI 5 SAISONS?

Dans la Tradition Taoïste (Chine ancienne), on ne voit pas seulement les 4 points cardinaux : est/ printemps ; sud/été; ouest/automne; nord/hiver, mais on estime que celui qui se tourne vers les 4 orients se place au Centre. C'est de cette position centrale que chacun observe le monde et y trouve sa place. Cela devient la cinquième saison, celle de la Terre. Cette cinquième saison apparait à la fin de l'été durant 18 jours, mais elle revient aussi pour une période de 18 jours à la fin de l'automne, de l'hiver et du printemps. C'est un temps de pause, de douceur, de repos, de digestion, de remise à plat et de bilans avant de s'engager dans l'énergie de la saison à venir.

La Terre, c'est l'élément entre le Feu (les pensées) et l'Eau(les émotions) entre le Bois (montée de l'énergie) et le Métal (descente de l'énergie).

L'élément  « Terre » permet de rééquilibrer, d'harmoniser « les contraires. » C'est l'instrument de paix et de confiance pour contenir les opposés au lieu d'être détruit par l'un ou par l'autre.

C'est la fonction du « CENTRE », du « JE SUIS », relié à la Rate et à l'Estomac.

  • Peut-il y avoir une troisième guerre mondiale ? avait-on demandé à C.-G. JUNG :

  • Non, si chacun est apte à contenir la force des contraires en lui-même !